ACTION MAMA AFRICA OUAGADOUGOU
                                                             ACTION MAMA AFRICA                                                  OUAGADOUGOU 

Pourquoi ACTION MAMA AFRICA?

LES ENFANTS DES RUES

 

 

On estime qu’il sont 5 000 à vivre dans la rue. D’après le Ministère de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale, 44% des enfants présents dans la rue seraient des talibés parfois appelés garibous.

 

 

Les garibous sont des enfantsde 5 ans environ, issus des villages. De faux bienfaiteurs sillonnent le pays en proposant aux parents (très souvent dans des situations précaires) de leurs confier leur enfant pour en faire des adultes instruits.

 

Arrivés à la capitale, le cauchemar commence.

 Les enfants sont  chargés de rapporter chaque jour  à ces esclavagistes de quoi acheter de l’eau,  de la nourriture et du  pétrole (300 à 500 FCFA/jour selon leur âge). Si l'enfant n'a pas pu récolter la somme exigée alors il est frappé...

 

 On les croise partout en ville, aux carrefours surtout, armés de leur seule boite de conserve qui sert à récolter l’obole des passants avec ce qu'ils appellent la malette rouge...

 

S'agissant des autres enfants des rues, il est difficile de connaitre leur parcours. Orphelins, recueillis par des oncles et tantes, certains sont maltraités, "une bouche de plus à nourrir ". Ils doivent effectuer des tâches ménagères, aider des ferrailleurs,  des maçons... Pour échapper à ces formes de maltraitance ils préfèrent encore s'enfuir et rejoindre les bandes dispersées dans la ville.